Nos établissements

Centre Médico-Psycho-Pédagogique "Pichon Rivière"

Activités

• Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un lieu destiné aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes (de 0 à 21 ans).
  • C’est un lieu de prévention et de soins. La prise en charge se fait à partir de l’écoute du sujet et de ses proches, notamment ses parents ou responsables.
  • La proximité géographique est une des conditions d’un suivi régulier.

Cadre législatif

• Créé en 1972, il est géré par l’Association Olga Spitzer.
  • Il est nécessaire d’être assuré social pour venir au C.M.P.P.
  • Le contrôle est assuré par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Financement

• Les enfants et leur famille sont pris en charge à 100%, dès l’instant où des droits à la Sécurité Sociale sont ouverts et après l’accord du médecin conseil de la Sécurité Sociale.
  • Une convention nous lie à l’ARS.

Moyens

• Le C.M.P.P. dispose de moyens en termes d’accueil, d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires, d’outils nécessaires à la prise en charge des difficultés rencontrées par les enfants, adolescents et jeunes adultes et leurs familles.
  • Le C.M.P.P. propose des entretiens individuels et familiaux, ainsi que des rééducations (orthophonie, psychomotricité, psychopédagogie). Un bilan social est possible.
  • Le C.M.P.P. travaille en partenariat avec les structures scolaires, de soins et sociales impliquées dans la prise en charge de l’enfant.