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Service d'Investigation Educative de Paris

ans un premier temps, la famille reçoit un courrier qui précise les modalités de contact et de rencontre avec le service et qui indique les noms des professionnels qui interviendront tout au long de la mesure (travailleur(s) social(aux) et psychologue(s)).

  • Lors du premier entretien, le livret d’accueil est remis à la famille. Durant le déroulement de l’intervention, la famille sera informée des démarches engagées auprès des partenaires et pourra faire part de tout questionnement.
  • Plusieurs rendez-vous seront proposés par le travailleur social au service et au domicile, afin de mieux comprendre la situation familiale et d’évaluer les conditions de vie.
  • L’intervention est adaptée en fonction de la situation familiale et des difficultés rencontrées dans l’éducation de l’enfant.
  • Au cours de la mesure, le psychologue recevra l’enfant en entretien individuel et pourra avoir un temps d’échange avec la personne accompagnatrice (parent, tiers digne de confiance, service d’accueil,…).
  • Suivant la situation, le mineur ou les parents pourront rencontrer d’autres professionnels (conseiller d’orientation, médecin pédopsychiatre par exemple).
  • Le directeur et/ou le chef de service sont informés du déroulement de la mesure.
  • Afin de renseigner précisément le Magistrat, le service demande à la famille de présenter divers documents, pour consultation.
  • Le travailleur social et/ou le psychologue prendra contact avec le service qui a rédigé l’Information Préoccupante ou réalisé le signalement et les services qui connaissent la famille. Il ne sera partagé avec ces professionnels que les informations strictement nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant conformément aux dispositions de l’article L226-2-2 du Code de l’action Sociale et des Familles relatif au secret partagé.


  • Au terme de l’intervention, le travailleur social et le psychologue présentent la situation lors d’une réunion de synthèse où la majorité des professionnels de l’équipe sont présents, afin de réfléchir aux propositions les plus appropriées.
  • Lors d’un dernier entretien, les conclusions de l’évaluation sont présentées aux représentants légaux et au mineur. La famille peut ainsi préparer l’audience dont la date sera fixée par le Juge pour Enfants.
  • La famille peut consulter le rapport qui constitue un document judiciaire, au tribunal, avant l’audience, en faisant la demande auprès du greffe du Juge pour Enfants. Les modalités de consultation sont indiquées sur la convocation.