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Service de Prévention et de Protection de l’Enfance

Activités – Missions


Une aide éducative et parentale, volontaire, personnalisée et gratuite, financée par le Conseil Général de Paris. Pour informer, accompagner et orienter : les parents, leurs enfants et les jeunes adultes résidant sur Paris.

 

 

 

 

Pour qui ?

Le service s’adresse aux mineurs et à leur famille dans le cadre d’une mission de Prévention et de Protection de l’Enfance, par le biais d’une Aide Educative individuelle mais aussi d’Actions Collectives et d’action de soutien à la parentalité.

Vous êtes :

Parents : vous avez besoin de prendre le temps de réfléchir, comprendre, être accompagnés ou encore orientés afin d’exercer votre fonction parentale dans de meilleures conditions.

Enfants et adolescents : vous avez besoin d’être soutenu dans la construction de votre identité et votre développement en liens harmonieux avec votre environnement familial, scolaire, social et culturel.

Jeunes majeurs âgés au plus de 21 ans : vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre projet d’autonomie.

 

Pourquoi ?

Lorsqu’une famille rencontre des difficultés dans l’éducation de ses enfants, les parents peuvent demander une aide éducative. Cette aide est personnalisée et adaptée à chaque situation. Elle soutient et mobilise les compétences parentales pour favoriser l’évolution et l’épanouissement des enfants et pour améliorer la gestion de la vie quotidienne.

 

Que fait-on ?

Un travailleur social référent sera désigné pour suivre la famille. En complément, un travail en équipe pluridisciplinaire permet de confronter des regards professionnels différents pour mieux comprendre les problématiques et y apporter des réponses (réunions pluridisciplinaires, réunions en sous-groupes, rendez-vous individuels avec le travailleur social et le psychologue).

Points forts

  • Accueil : fonction essentielle pour offrir au public un service de qualité, personnalisé, confidentiel et convivial.
  • Pluridisciplinarité : l’intervention est garantie et balisée par un regard pluriel porté sur les situations familiales tant dans l’intervention que dans la réflexion et la distanciation :
  • Action globale
  • Souplesse et adaptabilité des interventions : tant dans la fréquence, le rythme accru des rencontres, le lieu des rendez-vous (domicile, bureau…) et les modalités d’action.