Vous êtes ici : Accueil > Établissements > Actualités

Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Le Petit Sénart »

Splash Community Projects

L’ITEP « Le Petit Sénart » a fait une agréable rencontre avec une société britannique composée d'anciens instructeurs de l'Ecole Royale du Génie militaire « Splash Community Projects ». Fondée en 2000 par Simon Poole, Splash propose, par un partenariat avec l’INSEAD école mondiale de commerce, un moyen stimulant pour les étudiants MBA INSEAD de travailler sur des projets en direction de nos institutions. Plus qu’une simple journée de volontariat, les projets Splash sont conçus comme un mécanisme d'apprentissage et de développement en dehors du lieu de travail habituel de ses participants, en dehors de leur « zone de confort ». Ils planifient, construisent et livrent des aires de jeux, jardins sensoriels, dans une visée éducative. L’équipe de Splash et les étudiants de l’INSEAD ont fait un travail magnifique dans notre institution en janvier, ils ont construit un nouveau cadre de vie pour les enfants dont nous prenons soin : un embellissement du cadre de la cour de récréation. Ainsi, à Tigery, enfants et professionnels ont vécus 4 jours qui resteront dans toutes les têtes très longtemps. Les enfants ont pu voir qu’à plusieurs, nous étions capables de faire de grandes choses. A l’ouverture des travaux, les enfants en regardant les plans étaient comme devant le sapin de noël au matin du 25/12. Puis chacun pouvait, de sa hauteur, participer à cet ouvrage. Ainsi, on a pu voir des enfants de l’institution creuser, transporter des matériaux, aider, regarder, partager des expériences, sans que la langue ne soit une barrière au partage ! C’est tout cet ensemble qui fait de cette expérience quelque chose de sensationnel et unique : notre cadre de vie pour accueillir les enfants dont nous nous occupons est transformé, des structures leur sont dédiées pour leur bien-être et amusement ! Quel plaisir d’inaugurer ensemble cet espace transformé. Il n’y a que le temps qui nous a fait défaut ! Puis, le printemps arrivant, un nouveau projet a vu le jour au pavillon destiné aux plus petits de l’institution à Evry. Projet d’envergure, pensé et adapté à eux : le château de la villa Rossini. Depuis, ce sont de grandes et belles histoires moyenâgeuses qui se déroulent en costume, relayées par le projet du transfert thérapeutique d’été sur le thème des châteaux de la Loire. Pour finir, je veux insister sur le professionnalisme dont ont fait preuve toutes les personnes engagées dans ce projet, leur vigilance pour la sécurité des enfants et leur courage face aux intempéries.

Je salue ici leur générosité, car chacun des groupes d’étudiants ont effectués une collecte afin d’offrir en supplément de leur action, plus de 600€ de rollers, skate, protections, divers jeux, déguisements, ballons…. C’est une expérience humaine de partage et de don magnifique !

Merci à tous ces participants, étudiants de l’INSEAD et équipe de Splash Project.

Valérie Fleury

Chef de Service