Nos établissements

Service Social de l’Enfance de Paris

Modalités d'intervention

• Après les premiers rendez-vous, nous adressons aux parents un Document Individualisé de Prise en Charge où est écrit le projet de travail concernant l’enfant désigné par la mesure.
    Ce projet sera revu dans les six mois après une réunion de l’équipe et un partage de nos réflexions avec la famille.
  • Le travailleur social référent rencontre régulièrement les parents et l’enfant au service, et à leur domicile, pour parler avec eux de tous les sujets qui concernent la famille : relations parent-enfant, éducation, scolarité, santé, hygiène, histoire de la famille, etc.…
    En fonction du projet proposé et de l’évolution de la situation, d’autres membres de l’équipe peuvent être amenés à intervenir : psychiatre, psychologue, éducatrice scolaire, technicienne de l’intervention sociale et familiale.
  • Le travailleur social rencontrera aussi l’enfant seul, en entretien ou en sortie, parce qu’il est utile et parfois plus facile pour un enfant ou un adolescent de parler de ses soucis ou de ses préoccupations avec quelqu’un qui n’est pas de la famille.
  • Selon son âge et ses besoins, le projet d’intervention pour l’enfant peut se construire à partir d’un suivi de sa santé, à partir d’activités éducatives organisées par le travailleur social pour mieux le connaître, à partir d’actions de soutien scolaire
  • Un mois avant la fin de la mesure, nous transmettons un rapport au juge des enfants et un rapport circonstancié au Président du Conseil Général sur l’évolution de la situation de l’enfant. Nous informons la famille du contenu de ces rapports.
  • Puis, le Magistrat qui a décidé de la mesure convoque les parents et notre service et décide, après nous avoir entendus, de la poursuite ou de l’arrêt de notre intervention.