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Service de Prévention et de Protection de l’Enfance

Moyens d'action

L’Aide Educative à Domicile consiste en une intervention de professionnels dans le cadre d’une approche globale de la problématique familiale dans ses aspects sociaux, éducatifs et psychologiques. Cette action à la fois individuelle et familiale, permet d’accompagner les parents dans leur fonction parentale et les enfants et adolescents dans le développement de leurs potentialités. Elle s’exerce dans le milieu naturel des familles : le domicile et dans nos locaux, en articulation avec l’école, les équipements culturels, de loisirs, de formation professionnelle, de soins….

Elle a une durée minimum de 6 mois, peut être renouvelée et fait l’objet d’un accord écrit des détenteurs de l’Autorité Parentale.

Un projet personnalisé est établi entre le service et la famille.

La mesure d’Evaluation

Il s’agit d’une action durant 4 mois ayant pour objectif :

  • d’aider les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans une prise de décision afin de proposer les mesures les mieux adaptées à la problématique familiale.
  • d’aider la famille à analyser ses propres fonctionnements et sa capacité à faire évoluer positivement la dynamique familiale.

 

Une Permanence d’Accueil et de Conseil Educatif

Un accueil et conseil éducatif sur les antennes du 18 et 20ème arrondissements qui pourra être étendu aux autres antennes pour identifier et formuler les besoins et/ou difficultés rencontrées, être informés et orientés.

Cette permanence est également ouverte à l’ensemble des professionnels du territoire.

 

Des Actions Collectives

Des actions collectives, en particulier de soutien à la parentalité, qui associent plusieurs partenaires locaux et aident les personnes à sortir de l’isolement et à s’inscrire activement dans leur environnement.

Des groupes d’enfants et/ou d’adolescents

Ceux-ci permettent d’offrir aux jeunes une expérience collective et un espace d’expression libre accompagnés par des professionnels.

L’action éducative de groupe vise la valorisation des acquis, la prise de conscience des potentialités, l’estime de soi, le respect de l’autre, l’ouverture vers des centres d’intérêt culturels ou sportifs. L’accès au savoir et la découverte du plaisir d’apprendre peuvent être stimulés.

Le cadre du groupe, sa permanence, la construction de relations sur un mode nouveau offre un espace de réaménagement, voire même de remaniement face à une problématique comportementale et contribue ainsi à la socialisation des jeunes.

Toutes ces actions sont gratuites pour les familles et respecte la confidentialité des informations recueillies.

SPPE

Cadre législatif et administratif

Loi particulière du 06/01/1986 adoptant la législation sanitaire et sociale aux transferts de compétence en matière d’aide sociale et de santé aux départements.

  • Nouveau code de l’Action Sociale et des Familles (Titre II, chap. 1 et 2. Art. L221-1 relatif aux missions de l’ASE, Art. L221-6 relatif au secret professionnel. Art. L222-2 et L.223-3 relatif à l’Aide à domicile, titre III relatif aux droits des familles dans leurs rapports avec les services de l’ASE).
  • Loi du 2/01/2002-2 rénovant l’Action Sociale et médico-sociale.
  • Loi du 5/03/2007 : La réforme de la Protection de l’Enfance.
  • Schéma départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance pour la période 2010/2014.
  • Cadre référentiel du département de Paris 19/12/2005 : La mise en œuvre des mesures d’Actions Educatives à domicile.
  • Protocole d’articulation entre les services sociaux et médico sociaux et les services d’AED et de mandats d’évaluation du 28/06/2007 (DASES/DF PE/Associations).

Autorisation de fonctionnement

  • Création du service en 1961 en application du décret du 7/01/1959 modifié le 02/12/1975.
  • Convention signée entre le Département de Paris et l’Association Olga Spitzer avec effet au 1/11/1996

Financement

  • Prix de journée 2009 : 15.73 € versé par le Conseil Général de Paris au titre de notre mission d’Aide Sociale à l’Enfance, révisé annuellement.