Vous êtes ici : Accueil > Documentation > Publications

Guide de la protection de l'enfance

Téléchargez le Guide de la protection administrative et judiciaire de l'enfance dans l'association Olga Spitzer (PDF, 2,15 Mo), novembre 2009

Guide des actions médico-sociales

Téléchargez le guide des actions médico-sociales dans l'association Olga Spitzer (PDF, 2,28 Mo), novembre 2009

Couverture du guide de la protection administrative et judiciaire de l'enfant dans l'Association Olga Spitzer

Couverture du guide des actions médico-sociales dans l'Association Olga Spitzer

Protection de l'Enfance : L'aide éducative illustrée

Edition Descartes et  compagnie

Juin 2012

"Nombre de parents auxquels on suggère une action éducative à domicile (AED) ont du mal à s'imaginer en quoi cela consiste. Les professionnels eux-même peinent à leur expliquer la mesure administrative et à leur donner envie de s'y engager. Praticiennes de l'AED à l'Association Olga Spitzer, Véronique CORNU ET Danièle DILIS ont eu une belle idée : raconter l'AED avec des mots simples dans un livre illustré."

Pour commander l'ouvrage :

DESCARTES ET COMPAGNIE 32 rue Cassette75006 Paris 01.42.22.29.02 communication@editions-descartes.fr

- Autres ouvrages :

Protection de l'Enfance, l'action de l'association Olga Spitzer", M. BECQUEMIN, édition érès, 2003.

"L'inceste, comprendre pour intervenir", A.CRIVILLE, M.DESCHAMPS, C. FERNET, M-F. SITTLER, éditions PRIVAT, 1994 - (Prix scientifique de la Fondation pour l'Enfance)

"Un autre regard sur la relation mère-enfant", recherche évaluative sur une pratique de milieu ouvert, sous la direction de M. BAUER, publications du CTNERHI, 1993.

"Contenir pour mobiliser", recherche-action sur l'intervention éducative en milieu ouvert auprès d'enfants dont les parents sont mentalement perturbés, A. CRIVILLE, N. AGENEAU-DUNIAU, S. LAINE, M. PACAULT, 1990.

"Parents maltraitants, enfants meurtris", D. CHAUVIERE, A. CRIVILLE, C. GALIBERT, N. DORIVAL, E. HUCHE-PIGNARD, les éditions ESF, 1987.

"Du cri au silence", contribution à l'étude des attitudes des intervenants médico-sociaux face à l'enfant victime de mauvais traitements, E. HADJIISKI, D. AGOSTINI, F. DARDEL, C. TOUVENIN, publications du CTNERHI, 1986.

- Les publications internes à l'association :

"La protection administrative et judiciaire de l'enfant dans l'association Olga Spitzer: cadre juridique - pratiques", juin 2005

"Le témoignage en justice", guide pratique, février 2001.

- Les travaux de la Commission "écrits professionnels" :

"Le dossier de l'usager des établissements et services de l'association Olga Spitzer", cadre législatif et repères méthodologiques, novembre 2008.

"Repères méthodologiques pour le rapport aux magistrats", octobre 2006.