Missions

La médiation familiale et le soutien à la parentalité

La médiation familiale

La médiation familiale a pour mission principale de rétablir un dialogue entre les membres d’une famille en conflit, et de maintenir ou renouer des liens familiaux.

Selon le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002) :

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication, la gestion des conflits dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Le médiateur familial est un professionnel, diplômé d’état.

La médiation familiale repose sur la démarche volontaire des personnes concernées. Elle peut être demandée par les personnes elles-mêmes ou par un juge, qui peut l’ordonner en cas de conflits familiaux, notamment dans des situations de séparation et de divorce.

L’Espace de Rencontre

Les Espaces de Rencontre ont pour but d'accompagner le maintien ou la reprise du lien enfant-parent (ou autre membre de la famille), dans les situations de séparation/divorce et/ou de rupture. Ils ont un caractère provisoire, avec la perspective d’une évolution des relations pour que les rencontres soient possibles sans le recours à ces lieux.

Leur cadre d’intervention est défini dans le décret n°2012-1153 du 15 octobre 2012 relatif aux Espaces de Rencontre destinés au maintien des liens entre un enfant et ses parents ou un tiers, et également dans le décret n°2012-1312 du 27 novembre 2012 relatif à la fixation par le juge de l'exercice du droit de visite dans un Espace de Rencontre.

Espace de rencontre

Les Visites en présence d’un tiers

Des dispositifs d’accompagnement à la parentalité

Des visites en présence de tiers peuvent être décidées par le Juge des Enfants, lorsque l’enfant a été confié à une personne ou un établissement (dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative), afin de permettre de protéger et accompagner la relation entre l’enfant et son ou ses parents.

Leur cadre d’intervention est défini dans le décret n° 2017-1572 du 15 novembre 2017 relatif aux modalités d'organisation.

Ils répondent aux difficultés survenues dans les relations parents enfants.

Ils s'appuient sur une approche non ciblée des publics, sur une démarche qui valorise les compétences parentales.

Ils ont pour objectif commun d'accompagner les parents dans l'exercice de leur rôle et de leurs responsabilités éducatives, de les soutenir dans l'exercice de leur parentalité.

L’Association Olga SPITZER a ainsi développé l’Espace Famille Médiation, puis la Maison des Liens Familiaux, qui proposent aux familles ces différents dispositifs, ainsi que diverses ressources autour du lien familial.