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Service d'Investigation Educative de Paris

La remise aux familles de trois documents ponctue le déroulement de la mesure d’investigation :

1  Les principes fondamentaux de la MJIE

Lors du premier courrier adressé à la famille qui précise les modalités de contact et de rencontre avec le service (cf. « les modalités d’intervention »), il est joint à la correspondance un dépliant de trois pages qui rappelle les principes fondamentaux de la MJIE et qui présente l’équipe.

Un plan d’accès au service est complété par la mention des lignes de métro et de bus les plus proches.

Ce document est traduit en trois langues : Français, Anglais, Portugais, Chinois et langue Arabe.

dépliants-présentation-SIE
2  Le livret d'accueil

Lors de la première rencontre, il est remis à la famille le livret d’accueil. Ce document vise une triple finalité :

  • Aider la famille à se repérer dans la procédure en cours ;
  • Expliquer les modalités d’intervention ;
  • Compléter les informations qui ont pu être communiquées lors de la première audience ou lors de la première rencontre avec le travailleur social.

Dans les documents joints en annexe, le livret d’accueil inclus :

  • Le règlement de fonctionnement du Service d’Investigation Educative ;
  • La Charte de l’Association Olga Spitzer ;
  • La Charte des droits et libertés de la personne accueillie ;
livret-accueil
3  Le questionnaire de satisfaction

Lors du dernier entretien qui est un temps de restitution des conclusions de l’investigation, il est remis aux familles un questionnaire de satisfaction.

Ce document, confidentiel et anonyme, vise à recueillir l’avis des familles sur l’intervention passée, dans un souci d’ajustement permanent.

Une boîte aux lettres, dans la salle d’attente, recueille ces avis.

Questionnaire-satisfaction