Nos établissements

Service de Prévention et de Protection de l’Enfance

Le travail en partenariat

Pour assurer la cohérence et la réussite du projet d’intervention, pour éviter les morcellements lorsque des partenaires travaillent avec les mêmes familles, pour ouvrir des pistes afin de débloquer certaines situations, nous travaillons avec nos partenaires dans les dispositifs sociaux ou de prévention du département mais aussi dans des dispositifs de droit commun existant dans le tissu local.

Le partenariat se construit en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ou de l’adolescent :
  • en fonction de sa santé: avec les PMI, les médecins, les hôpitaux, les CMP, les CMPP, les orthophonistes ….
  • de sa sécurité, de sa sociabilité: inscription de l’enfant dans des réseaux de proximité. Selon l’âge : crèche, halte-garderie, centres de loisirs, activités culturelles, artistiques, sportives...
  • de sa scolarité : travail avec les institutions scolaires publiques et privées, les assistantes sociales scolaires, les réseaux d’aide aux devoirs.
Le partenariat se construit aussi en fonction des difficultés des parents et de leurs conditions sociales :
  • en cas de difficultés voire de précarité sociale et/ou professionnelle, le partenariat se construit avec les services sociaux du département et de l’Aide Sociale à l’Enfance, les offices d’HLM, la commission de surendettement, les maisons de justice, la préfecture, le pôle emploi, les organismes de formation professionnelle …
  • en cas de problèmes de santé, le partenariat se construit en réseaux avec les services de soins et l’inter-secteur psychiatrique…
  • les associations la plupart du temps implantées sur l’arrondissement d’intervention…