Un Contrôleur comptable et de gestion (H/F)

L’Association Olga SPITZER reconnue d’utilité publique recrute pour son Siège à Paris 10ème (déplacements en IDF à prévoir)

Un Contrôleur comptable et de gestion (H/F)

• CDI temps plein
  • Le poste est à pourvoir dès que possible
  • Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966

Le(la) contrôleur(se) comptable et de gestion travaille sous l’autorité du Directeur administratif et financier. Il(elle) participe à la supervision et à la révision de la comptabilité de l’association, au processus budgétaire des établissements ou services, à l’harmonisation des procédures comptables, à la formation continue des comptables des établissements et services de l’Association.

Les principales missions du (de la) Contrôleur(se) comptable et de gestion sont :

Gestion comptable : (35 % du temps)
  • S’assurer de la tenue et de la mise à jour régulière des comptabilités et y contribuer ponctuellement en cas de besoin ;
  • Réviser les situations budgétaires mensuelles ;
  • Réconcilier les écritures intragroupes des établissements ou services ;
  • Participer à l’établissement des comptes consolidés et à l’élaboration des états annuels de clôture dans le cadre de l’assemblée générale ;
  • Superviser l’élaboration et la tenue des dossiers permanents et des dossiers annuels de clôture.
  • Superviser le suivi des créances et de la trésorerie des établissements et services.
  • Effectuer les rapprochements entre les états comptables et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
  • Participer à l’élaboration des comptes administratifs des Etablissements et de l’ERRD et EPRD des établissements inclus dans le périmètre du CPOM signé fin 2017.
Participation au processus budgétaire des Etablissements : (10% du temps)
  • Contribuer à l’élaboration des budgets des établissements ou services.
  • Collecter les informations auprès des opérationnels ou des sites.
  • Assurer le suivi régulier de l’activité, des créances des Etablissements et Services.
  • Mettre à jour les outils de suivi budgétaire.
  • Participer à l’optimisation des outils de gestion.
Procédures comptables et financières : (20% du temps)
  • Recenser les procédures existantes et en réaliser un recueil.
  • Formaliser les procédures non écrites.
  • Contribuer à l’harmonisation des méthodes et procédures comptables.
  • Evaluer régulièrement la mise en oeuvre, la pertinence et l’efficacité des procédures
Contrôle de gestion : (35% du temps)
  • Participer à la réforme de la comptabilité analytique ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des outils de reporting et des tableaux de bord ;
  • Participer aux suivis des dépenses et à la recherche de marges ;
  • Elaborer et mettre en oeuvre un budget de trésorerie des établissements ou services et de l’association.

En plus de ces missions, vous participez de façon transversale à la formation continue et au support technique et logiciel (sur le plan fonctionnel) des comptables des Etablissements et Services, vous prenez part aux actions de communication interne et contribuez à la réalisation d’études, d’analyses et de notes de synthèse à la demande du directeur administratif et financier.

N.B.: Cette énumération qui se veut générale et non exhaustive ne doit pas avoir pour conséquence de limiter les fonctions, qui peuvent s’avérer plus larges selon l’appréciation et sur demande de la Direction.

De formation supérieure en comptabilité/gestion au minimum bac+4, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur une fonction équivalente, dans le secteur sanitaire ou social et médico-social. Vous avez de très bonnes bases en comptabilité et une maîtrise avérée des outils informatiques, notamment Excel et Powerpoint, la connaissance du logiciel CEGI Compta First est un plus. Vous êtes à l’aise dans le travail d’équipe et avez le sens de la pédagogie. Le sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités ainsi que l’autonomie sont des qualités indispensables à la réussite de vos missions. Adaptable face aux sollicitations de la direction et des différents services, vous êtes dynamique avec un bon relationnel et possédez des capacités d’analyse. Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.

Etablissement : DIRECTION GENERALE
Contrat : CDI temps plein