1 Chef·fe comptable - CDI temps plein - ITEP "Le Petit Sénart" - Tigery (91)

L'ITEP "Le Petit Sénart" recrute :

1 Chef·fe Comptable
  • CDI à temps plein 35 heures
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Convention collective du 15.03.1966

L’établissement accueille des enfants orientés par la CDAPH âgés de 7 à 15 ans, ces enfants présentent des difficultés psychologiques, avec troubles du comportement associés.

Le/la chef·fe comptable est placé·e sous l’autorité de 2 Directeurs d’établissements. Il/elle a en charge 2 établissements (ITEP et SESSAD) ; manage une équipe comptable de 2 personnes ; produit et supervise le budget, le bilan et les reportings ; veille à la fiabilité des données financières.

Les principales missions du (de la) Chef(fe) comptable sont :

Comptabilité générale

• Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables des comptes généraux et y contribuer ponctuellement en cas de besoin ;
  • Superviser la saisie des fiches d’immobilisations et suivre le PPI ;
  • Calculer, justifier et suivre les comptes de provisions ;
  • Suivre et contrôler les notes de frais, les comptes de liaison ;
  • Assurer le transfert informatique de la comptabilisation des écritures de paie et vérifier le déversement.

Comptabilité auxiliaire

• Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables des comptes auxiliaires ;
  • Gestion de la résidence : relevé, quittancement et suivi des impayés ;
  • Contrôler et régler les factures fournisseurs ;
  • Suivre la partie administrative de la contractualisation avec les fournisseurs.

Comptabilité analytique

• Contrôler l’imputation correcte des codifications analytiques ;
  • Contrôler la cohérence de la balance analytique.

Trésorerie

• Contrôler les rapprochements bancaires ;
  • Suivre la trésorerie (encaissements et décaissements) ;
  • Suivre et contrôler les 12 caisses.

Bilan/Comptes Administratifs (ERRD):

• Effectuer les écritures d’inventaire de fin d’année ;
  • Contrôle de la révision des comptes ;
  • Préparer le dossier bilan en lien avec la Direction Financière et dans le respect de la note de cadrage ;
  • Préparer le cadre normalisé ;
  • Etre l’interlocuteur(trice) des commissaires aux comptes.

Budget (EPRD)

• Préparer le budget prévisionnel en lien avec chaque Directeur d’établissement et la Direction Financière et dans le respect de la note de cadrage budgétaire ;
  • Préparer le cadre normalisé.

Reporting/tableaux de bord

• Suivre et analyser l’activité ;
  • Assurer le reporting mensuel pour le chaque Directeur de l’établissement et la Direction financière;
  • Assurer le reporting trimestriel pour la Direction Financière et expliquer les écarts en le budget et le réalisé ;
  • Assurer le reporting pour l’ANAP pour la partie financière.

Procédures

• Contrôle l’application des procédures internes.

Management

• Animation, formation et gestion d’une équipe de 2 comptables.

L’Association n’est pas soumise aux déclarations fiscales de TVA, IS, CVAE etc…

En plus de ces missions, vous contribuez à la réalisation d’études, d’analyses et de notes de synthèse à la demande des 2 Directeurs de établissements ou de la Directrice Financière.

N.B : Cette énumération qui se veut générale et non exhaustive ne doit pas avoir pour conséquence de limiter les fonctions, qui peuvent s’avérer plus larges selon l’appréciation et sur demande de la Direction.

Les paies et charges sociales sont produites par le service RH

De formation supérieure en comptabilité/gestion au minimum bac+4, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur une fonction équivalente, dans le secteur sanitaire ou social et médico-social. Vous avez de très bonnes bases en comptabilité/paie et une maîtrise avérée des outils informatiques, notamment Excel. Les connaissances du logiciel CEGI Compta First et de l’environnement CPOM sont des atouts. Vous êtes à l’aise dans le travail d’équipe et avez le sens de la pédagogie.

Le sens de l’organisation, de la rigueur, de la disponibilité, de l’anticipation et des priorités ainsi que l’autonomie sont des qualités indispensables à la réussite de vos missions. Adaptable face aux sollicitations de la direction et des différents services, vous êtes dynamique avec un bon relationnel et possédez des capacités d’analyse. Vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.

Etablissement : ITEP LE PETIT SENART TIGERY (91)
Contrat : CDI temps plein 35h
Durée : poste à pourvoir dès que possible
Salaire : Selon la CCNT du 15.03.1966 et l’expérience