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Centre d'accueil familial spécialisé

Activités – Missions

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est rattaché à l’Institut Thérapeutique, Educatif, Pédagogique « Les Fougères » situé à Corbeil-Essonnes.

Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) de l'Essonne

Pour qui ?

Les enfants et les adolescents accueillis sont âgés de 3 mois à 20 ans, d’intelligence normale, avec des problèmes de comportement et en difficulté psychologique, scolarisables dans le cadre de l’Education Nationale.

Les différentes interventions thérapeutiques (éducatives, médico-psychologiques) ainsi que l’hébergement dans une famille d’accueil vont permettre d’accompagner l’enfant vers la compréhension des origines de ses difficultés et l’aider pour construire un avenir plus apaisé avec sa famille et son environnement social.

L’enfant ou l’adolescent admis au C.A.F.S. est au centre des actions pluridisciplinaires mises en place. Il est acteur de son propre changement, de son évolution. Il est orienté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le C.A.F.S. est agréé par la C.P.A.M. et il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance relevant d’une décision d’orientation de la M.D.P.H.

Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) de l'Essonne

Notre Objectif

Permettre à l’enfant ou l’adolescent de s’approprier son histoire, surmonter ses difficultés en élaborant son projet spécifique et personnalisé avec sa participation et celle de ses parents

 

Pourquoi ?

  • Offrir un « contenant », des paroles des liens
  • Permettre à l’enfant de trouver un accueil affectif, sécurisant, pour aborder ses difficultés
  • Travailler avec l’enfant et ses parents le réaménagement des relations dans le sens du maintien des liens familiaux plus ou moins distendus
  • Lui offrir, dans la mesure du possible, une scolarisation proche du domicile de l’assistante familiale

Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) de l'Essonne

Comment ?

L’enfant ou l’adolescent est confié à une assistante familiale formée et encadrée. Il est accompagné par des éducateurs, des psychologues, un médecin pédopsychiatre, sous la direction du Directeur-adjoint de l’I.T.E.P. Un projet individualisé est mis en place pour tenir compte de sa famille, de sa santé, de sa scolarité, de ses loisirs et vacances.