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Service social de l’enfance des Hauts de Seine

Moyens

Comment intervenons-nous ?

En ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT

Le travailleur social référent rencontre régulièrement les parents et l’enfant au service, ou à leur domicile, pour parler avec eux de tous les sujets qui concernent une famille : relations parent-enfant, éducation, scolarité, santé, hygiène, histoire de la famille, etc…

Il rencontrera aussi l’enfant seul, en entretien ou en sortie, parce qu’il est utile et parfois plus facile pour un enfant ou un adolescent de parler de ses soucis ou de ses préoccupations avec quelqu’un qui n’est pas de la famille ou de participer à des activités individuelles et/ou collectives. Elles sont un support à la relation éducative. Elles s’adaptent à chaque problématique et sont en lien avec le projet individualisé de l’enfant.

Ainsi elles peuvent se décliner :

  • en sorties individuelles : sortie culturelle et/ou de loisirs ou tout simplement temps partagé : déjeuner, goûter, activités ludiques…

ou

  • en participation à des activités collectives auxquelles les parents peuvent être associés comme :
    • L’activité jeux de rôle qui réunit un groupe de préadolescents et adolescents régulièrement autour des jeux de stratégie animés par un éducateur et ses collègues. Il est fait appel à leur imagination mais aussi à leur capacité d’anticipation et de négociation individuelle et/ou collective, ressources qui sont à mobiliser dans le cadre de leurs activités scolaires dans lesquelles ils se trouvent souvent en difficultés.
    • L’activité « contes » pour les plus jeunes enfants, animée par une psychologue et des travailleurs sociaux. Les contes représentent toujours un support privilégié pour une expression des sentiments, que ces enfants ont beaucoup de difficulté à exprimer autrement.
    • L’activité théâtre animée par une comédienne professionnelle et encadrée par 3 travailleurs sociaux. Au delà de la reconnaissance et de la valorisation des qualités de l’enfant, cet atelier permet à ce dernier de canaliser son comportement lui offrant ainsi la possibilité de vivre une expérience positive en groupe. Tout en étant un outil éducatif à part entière, ce qui est possible par la présence d’une professionnelle du théâtre qui n’est pas chargée d’assurer la mesure de protection de l’enfance, ce groupe permet également une expérience de la citoyenneté du fait de la réalisation nécessairement collective de la production de cet atelier. Si chacun tient sa place en respectant celle de l’autre l’activité sera réussie.

 

En INVESTIGATION

Comment intervenons-nous ?

Le travailleur social proposera différents entretiens au service et à domicile, avec toute la famille, les parents ensemble et séparément, avec l’enfant, à un rythme et des horaires compatibles avec les disponibilités de la famille et de l’enfant, mais aussi avec toute personne de l’entourage de la famille qui paraissent utiles à la compréhension de la situation.

Le travailleur social peut être amené à contacter et/ou rencontrer différents services concernés par la situation de l’enfant et de sa famille (Services départementaux de la Protection Maternelle Infantile, crèche, écoles, Centre Médico-PsychoPédagogique …), dans le but de recueillir des informations utiles pour l’évaluation de la situation. La famille est informée des contacts pris et dans la mesure du possible associée à ces démarches.

En IOE : Des rendez vous au service auront lieu avec le psychologue et/ou le psychiatre.

Au terme de l’intervention qui ne peut excéder 6 mois, l’ensemble des éléments recueillis fait l’objet d’échanges au sein de l’équipe. C’est le moyen de garantir une réflexion commune quant à l’analyse des orientations proposées dans un rapport au juge des Enfants. Les éléments contenus dans ce rapport sont communiqués à la famille.

Ce rapport est communiqué à la famille.

 

Pour toutes les missions du Service, le Centre de Documentation du SSE des Hauts-de-Seine

Le centre de documentation du Service Social de l’Enfance des Hauts-de-Seine dispose des compétences et des outils permettant de satisfaire toutes demandes concernant la protection de l’enfance et son environnement.

Organisée en liaison avec les équipes du SSE, l'activité documentaire est articulée sur deux axes :

  • un axe "culture professionnelle" : livres, revues (surtout électroniques), dossiers, documentation juridique, formation, réunions-débats sur des questions professionnelles,…
  • un axe "ressources pratiques" pour les travailleurs sociaux : lieux d’accueil pour enfants et familles, lieux de vacances, orientation professionnelle, aide juridique, ressources en ligne, …

Cette activité est enrichie par les ressources des réseaux dont le centre de documentation fait partie : PRISME (réseau documentaire national), Olga Spitzer (réseau interne à l’association), Olga Spitzer et Essor (réseau de gestion des lieux d’accueil).

Par ailleurs le centre de documentation alimente un blog spécialisé privé (accès par mot de passe) qui diffuse quotidiennement des informations à l’usage des cadres et du personnel éducatif de l'association.

En libre accès, il est ouvert chaque jour de 9h à 17h30