Nos établissements

Unité ambulatoire du pôle médico-social

Unités de Jour

Chaque enfant, préadolescent ou adolescent profite d’un accompagnement à la carte et en corrélation avec son établissement scolaire de rattachement. Les temps de venues et d’accompagnement sont spécifiques à chacun et dépendent des besoins et attentes repérés.

  • Accompagnement et/ou atelier éducatif au sein du service ou dans des espaces d’inclusion sociale
  • Psychothérapie collective ou individuelle (entretien ou groupe d’échanges)
  • Consultations familiales
  • Soutien pédagogique, temps de classe, approche différenciée d’apprentissage,...
  • Etayage pour rendre acteur du projet de vie

Des séjours et activités exceptionnelles s’organisent en dehors du calendrier et des temps scolaires (chantiers éducatifs, concours équestres, sorties et découvertes culturelles,…).

L’autonomisation de l’enfant et/ou de l’adolescent fait partie intégrante du projet.

SESSAD

Chaque enfant bénéficie en moyenne de trois interventions par semaine, sous forme d’aide individuelle et/ou en petit groupe.

  • Accompagnement éducatif au service, au domicile et/ou à l’école
  • Psychothérapie individuelle ou groupe thérapeutique
  • Rééducation (orthophonique et/ou psychomotrice)
  • Soutien individuel à la scolarité par l’institutrice spécialisée du SESSAD dans les locaux scolaires
  • Groupes éducatifs ou rééducatifs à petit effectif
  • Consultations familiales

Les interventions se déroulent essentiellement sur le temps scolaire et cherchent à se déployer dans l’environnement direct de l’enfant.

Le transport des enfants entre le service et l’école ou la famille peut être assuré par les éducateurs ou les chauffeurs du SESSAD.